Vous trouverez ci-dessous quelques infos pratiques concernant le séjour. On va pas non plus tout vous mettre, juste l'essentiel, pour vous laisser le plaisir de découvrir vous-même la richesse de ce pays, de ces habitants et de sa culture !
Le climat de Cuba est tropical, avec une saison sèche (ou "fraiche")de fin novembre à avril et une saison humide de mai à novembre environ.
Mais bon, humide c'est un bien grand mot ... Santiago de Cuba bénéficie d'un climat particulier du fait de sa façade atlantique.
A cette période, pas de pluies quotidiennes, ni de tempêtes, et encore moins de mousson ... Et surtout il n'y a pas d'humidité comme à La Havane par exemple, ce qui est très appréciable vu la chaleur.
Au pire une bonne grosse pluie d'un quart d'heure en fin d'après-midi, mais ça reste très très rare sur cette période.
Donc de belles et chaudes journées en perspectives !
Ceci dit, c'est bien connu, y'a plus de saisons ma brave dame ! En 2009 on a eu 2 grosses bonnes pluies dans la même journée à 9h30 et à 17h, et en 2010 la première semaine a été un peu pluvieuse, ce qui a eu au moins l'avantage de faire baisser un peu la température .... Donc prenez un kway, c'est petit et léger et ça pourrait être bien utile !
Espagnol de rigueur ! Donc profitez bien des cours que nous vous proposons !
Ceci dit, dans le centre de Siantiago où vous logerez et suivrez des cours de danse, grâce au contact avec les étrangers beaucoup de cubains ont pu apprendre un peu de français, un peu d'anglais, un peu d'italiens ... Donc la langue ne vous posera pas longtemps un problème !
Il y a 2 monnaies à Cuba: le peso cubano qui est la monnaie des cubains, et le peso convertible, ou dolar, ou CUC qui est la monnaie des touristes. Ca peut paraître un peu sec de le dire comme ça, mais c'est un fait.
Pour tous vos achats (restaurants, magasins, boissons, sorties nocturnes ...) vous utiliserez le CUC.
Il est possible de changer des euros dans les banques muni de son passeport, ou d'en retirer à des guichets automatiques. Le taux de change de l'euro est plus
ou moins indexé sur celui du change euro/dollar américain et évolue entre 1.10CUC et 1.30CUC
Alors c'est pas compliqué, les cubains manquent de tout !
Le salaire moyen est entre 10 et 15 CUC mensuels, et certains produits sont au même prix qu'en europe ... ! Et du fait de l'embargo (sans aucun jugement politique)
beaucoup de denrées ou produits sont très rares.
Fournitures scolaires pour les enfants, habits, médicaments ... quoi que ce soit et quelle que soit la quantité vous ferez toujours plaisir avec un petit cadeau.
Attention, aucune obligation bien sûr !
On l'a déjà dit, en cette période, et plus particulièrement la semaine du Carnaval, c'est fiesta permanente !
Vous pourrez sortir danser ou écouter de la musique "en vivo" (ou les 2 !) tous les soirs, dans des endroits branchés, typiques ou intimes.
La Casa de la Musica, la Casa de la Trova , El Salon del Son, la Claqueta et Artex proposent un groupe différent tous les soirs !
Comptez entre 3CUC et 5CUC l'entrée, et 1 CUC la bière ou 2.50 CUC le mojito.
Pour les repas du midi, comptez entre 4 et 8 CUC.